Les différentes méthodes d'impression 3D


Lampe Pixar imprimée en 3D
L'impression 3D ou fabrication additive, permet de réaliser un objet réel grâce à un fichier 3D informatique.

Le principe est de déposer ou de solidifier couche par couche  de la matière pour ainsi créer un volume.


Il existe énormément de procédés technologiques qui permettent de créer des solides 3D, nous avons choisi dans cet article de vous présenter les 6 plus importantes.

Vous pouvez aussi visiter notre site pour plus d'informations.


1 • Technologie FFF (fused filament fabrication) ou FDM (fused deposition modeling)


Cette technique d'impression est la plus répandue et abordable du marché. Elle a été inventée en 1988 par Scott Crump. Réservée à l'industrie, elle s'est démocratisée en 2009 et a permis la démocratisation de la communauté telle que Reprap.
Le FFF utilise comme matière première des bobines de filaments. Elles sont chauffés à des températures oscillantes entre 150°c et 300°c. L'extrudeur dépose un fin filament de matière couche après couche, dès son dépôt, le filament refroidit et se mélange avec la couche précédente créant ainsi un volume.


2 • Technologie SLS (Selective Laser Sintering).

Le SLS est une technique d'impression 3D créée par Carl R. Deckard dans les années 80.

Cette technologie utilise un laser qui est projeté dans un bain de poudre "Frittage".
Cette matière (poudre) est déposée par un rouleau mécanique qui parcourt l'ensemble de la surface d'impression et y dépose une fine couche. Un laser balaye la surface couverte et permet la transformation de la poudre d'un état solide à un état liquide (point de fusion). Ce changement d'état permet de coller les différentes couches entre elles et forme ainsi le volume.
Les résidus de poudre sont ensuite retirés grâce à un pinceau ou un jet d'air.


3 • SLA (StéréolithographieApparatus)


La stéréolithographie (SLA) est la premières technique d'impression 3D à avoir été brevetée. Elle a été créée par Chuck Hull, fondateur de 3D Systems.

La stéréolithographie est une technique d'impression qui utilise une résine photosensible et un rayon UV. Ce dernier balaye le bain de résine grâce à un jeu de miroirs qui orientent son faisceau afin de créer la forme désirée. Les couches touchées par ce rayon sont polymérisées et créent un solide avec une précision allant jusqu'à 30 microns.
Cette technique d'impression nécessite un post-traitement effectué dans un bain de solvant.


4 • MM (Multijet Modeling)


Le multijet modeling est un procédé d'impression proche de celui de nos imprimantes papier à jet d'encre. L'encre est remplacée par une résine photomolymère qui est projetée sous forme de micro-gouttes. Cette résine est ensuite durcit grâce à une lumière UV.
Une résolution pouvant aller jusqu'à 0,006mm permet de reproduire différentes textures et un très grand choix de matériaux est proposé. Ce qui en fait une technologie d'imprimantes très appréciée.


5 • 3DP (three dimensional printing)


Cette technique d'impression a été développée par le MIT (Massachusetts Institute of technology) en 1995 et était utilisée par Z corp. (Rachetée par 3D Systems en 2012).
Cette méthode de prototypage rapide permet de créer des pièces multicolores. Elle utilise différents matériaux par impression : Poudres et liants pigmentés.

Un liant pigmenté est déposé sur un lit de poudre via une tête d'impression positionnés sur un bras motorisé. Une fine couche de poudre est ensuite déposé sur le dessus du modèle. Cette action est répétée jusqu'à obtention du volume désiré. L'excédent de poudre est ensuite retiré.


6 • LOM (Laminated Object Manufacturing)


Cette technique d'impression a été créée par Helisys inc. au Japon.
La matière première principalement utilisée est le papier.

Une longue feuille de papier adhésive est déroulée sur la plate-forme d'impression puis est collée par un rouleau chauffant. Les contours de la pièce à imprimer sont ensuite découpés sur la feuille par un Laser ou une lame. Les couches sont créées les unes après les autres. Lorsque l'impression est terminée, on retire l'excédent de matière qui entoure la pièce.

Commentaires